Qui sommes-nous ?

Il y a trente ans, Relier émergeait dans le sillage de Peuple et Culture Isère, mouvement pour l’éducation populaire issu de la Résistance, sous l’impulsion de chercheurs et de paysans qui avaient ressenti la nécessité d’harmoniser leurs principes de vie et leurs pratiques en donnant corps à des projets qui ouvriraient des perspectives au monde rural.

Association nationale d’éducation populaire (loi 1901), le Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural (Relier) a vu le jour en 1984.

L’équipe de Relier : salariés, bénévoles et administrateurs de Relier, nous contribuons aujourd’hui en 2018 au développement des territoires ruraux ; pour conduire notre projet, l’association Relier concentre son action autour de trois objectifs :

Objectif n°1 : l’identification de problématiques rurales dans le but de repérer des systèmes alternatifs et viables ;

Objectif n°2 : la constitution d’un réseau d’acteurs (structures associatives, partenaires financiers, particuliers engagés ou intéressés par ces dynamiques) afin de consolider notre capacité à réagir au terrain tout en reliant nos projets aux autres ;

Objectif n°3 : la valorisation d’initiatives rurales et de ces systèmes alternatifs et viables à l’aide d’outils (collaboration à la revue spécialisée Transrural Initiatives, médiation numérique via le blog de Relier, rencontres, édition de publications et d’une newsletter bimestrielle) ;

Nos locaux : situés dans l’Aveyron, nos bureaux se trouvent à Saint-Affrique (12400). Pour plus d’informations sur nos missions et nos actions, contactez-nous.

Relier

Source de la citation : Relier. 30 ans d’alternatives rurales : histoires, paradoxes et perspectives / Actes des rencontres : du 10 au 13 septembre 2015 à Saillans (26). Éd : Relier, mars 2016.